Notre plan initial était de faire un volontariat d’un mois dans un hotel de backpacker à Quito. Pas trés emballés par notre premier séjour dans la capitale et par l’ambiance un peu trop “jeun’s cool” de l’auberge, nous avons décidé d’annuler notre séjour et d’aller jouer aux apiculteurs dans la campagne Quiténienne.
Nous avons tout de même donné une deuxième chance à la ville. Nous avons passé quelques jours à flaner dans les rues de Quito, à dévorer toutes les specialités culinaires du pays et à reprendre nos vieilles habitudes lyonnaises (visites de musées, dégustations de cocktails…).
Vite lassés de la ville, nous sommes allés rejoindre notre nouvel ami Miguel, un apiculteur bio trés actif dans le réseau écologique Quiténien. Nous sommes restés trop peu de temps dans sa magnifique Chacra Flor de Iso au pied du parc national Pasachoa.
La malédiction nous a suivi : la récolte du miel se fait en janvier et en juin, nous sommes arrivés début mars. Nous nous sommes réconfortés en découvrant que Miguel était entrain de développer un projet de permaculture sur son terrain et que les abeilles demandent tout de même un peu de travail entre les récoltes. Nous avons donc beaucoup jardiné, récolté et cuisiné. Ce fut un vrai bonheur de retrouver une vrai cuisine et d’expérimenter avec les beaux produits du jardin ou provenant des fermes bios alentours. Nous avons aussi participé à notre première minga. Il s’agit de réunir un groupe de personnes pour exécuter un travail collectif (chouette concept qui a son propre mot en Equateur). Avec la fille de Miguel et ses amis nous avons donc unis nos forces pour déplacer le compost afin de laisser la place à un nouveau garage. Beaucoup de bon moments que nous avons était heureux de partager avec notre gourmand hôte et ses amis.
Nous avons également découvert l’univers passionant de l’apiculture. Nous avons entretenu les ruches, nous avons appris à faire des produits cosmétiques et paramédicaux puis évidemment on s’est fait piqué. Nous avons eu également le plaisir de manger du miel à volonté et de déjeuner avec de l’ambroise (mélange de miel et de polen) pour nous garder en forme tout au long du séjour. Une semaine passionnante qui nous a donné envie de devenir apiculteur ou tout du moins d’avoir notre propre ruche quand on sera grand.
Et pour ne rien gâcher nous avons pu profiter du magnifique parc qui entourent la propriété de Miguel en continuant nos explorations pédestres.
Super d’avoir de vos -bonnes- nouvelles, de très belles photos ! Ici -en Lorraine-, on s’enfonce doucement vers l’hiver ! Bonne continuation et bises à vous deux .
Dominique et Francis